Le monde de st Seiya RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde de st Seiya RPG


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Knight of Athena
Dieu de la foudre
Dieu de la foudre



Nombre de messages : 5170
Age : 35
Localisation : Sur l'Olympe, aux côtés de Delphine à régner sur les hommes et les Dieux à rendre la Justice!
Date d'inscription : 23/01/2007

Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer Empty
MessageSujet: Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer   Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer Icon_minitimeDim 25 Mar - 22:22

Coucou tout le monde! Comme vous le savez je suis un grand passionné de Mythologie et j'ai assisté récemment à une conférence à ce sujet, je voulais vous en faire part, donc je crée ce topic. Après ce topic pourra également servir à poser des questions sur la Mythologie et moi ou d'autre y répondront sans problème, voilà, alors plongez avec moi, dans les profondeur de la Mythologie Grecque...

"L'important est de méditer la signification d'un fait et non d'en discuter l'authenticité" (Saint Augustin).
"La Mythologie est un dictionnaire d'hyéroglyphes vivants" (Baudelaire)

Voilà le point de départ de cette conférence, ces deux citations...

Partie 1 La Lecture de la Mythologie:

Müller au XVIIIème siècle définira les Divins comme étant les forces de la nature personnifiés, la mythologie étant une allégorie de la nature.

Leenhart, la définira comme une réponse vécu par la communauté face à la nature.

Bruhl en parlera pour les peuples "primitifs" comme étant la source de la connaissance, une façon d'acquérir le savoir par le mystique.

Eliade en dira que c'est une ontologie, un savoir complet et cohérent, une redécouverte de la nature même de l'homme.

Freud va se pencher également sur la Mythologie (Cf: Complexe d'Oeudipe et complexe d'Electre) les Myths décrivant un processus enfoui en chacun de nous.

Et enfin Jung, élève de Freud définira la Mythologie comme étant le langage le plus adéquat pour décrire les processus psychique. La Mythologie possède un sens qui nous échappe à cause de notre inconscience.


Partie 2: Les Divinité Grecques Majeurs:

Zeus: Il symbolise la bienveillance et le triomphe sur le temps (meurtre de son père Cronos, le temps), il représente la Justice et incarnce la sagesse (Barbe). Il est le Dieu suprême créateur des premiers hommes.

Héphaïstos: Il travail avec le feu brut qui représente le feu sexuel des êtres humains. Il montre comment utiliser ce feu en vue d'une sublimation. Il peut être à la fois créateur et destrcuteur (comme toutes les divinités Olympiennes). Il représente le mariage du Feu (lui) et de l'amour (Aphrodite) c'est à dire concilier le non conciliable (la laideur et la beauté).

Poséidon: Il s'est rebellé contre Zeus lors du partage du monde, il acceptera finalement de gouverner les eaux. C'est lui qui provoqua le déluge (le même déluge que dans la bible, comme quoi les Chrétiens ont bien volé cette légende aux grecs), Il est un élément universel, à la fois créateur et destructeur.

Appolon: C'est un Dieu possédant de nombreux attributs, il en eu tellement qu'il devint orgeuilleux envers les autres Dieux et pour le punir, Zeus lui infligea de vivre comme un mortel pour expier ses fautes et lui réapprendre l'humilité. Appolon représente la vanité humaine des arts.

Arès: Il n'est pas le Dieu sanguinaire que l'on connait, lui aussi est à la fois destructeur et créateur, car il réprésente, la force, la volonté et le triomphe qui sont contrebalancé par la violence et la guerre.

Hermès: Il est le messager, il représente la prospérité. Il possède le caducet (symbole d'ascencion vers le Divin); il créa l'astronomie, les mathématiques et l'alchimie.

Héra: Elle est féminine et sévère. Elle représente le mariage, et protège les femmes enceintes et fidèles.

Hestia: Déesse du foyer, elle réprésente le feu domestique (opposée à Héphaïstos qui représente le feu brut) et la spiritualité.

Déméter: Déesse des récoltes et des moissons. Là où elle marche les fleurs naissent. elle déteste la guerre. Elle est synonyme de l'harmonie et de la Terre nourricière, Perséphone sa fille représente l'âme humaine qui descend dans ses profondeurs, loin de son divin et proche de son propre enfer.

Artémis: Déesse chaste, sévère. les amazones lui sont associés.

Aphrodite: Lié à l'amour et à Eros. née de l'écume de la Mer, elle est l'éternel féminin. Elle a eut de nombreux amants, mais qui sont en fait la représentation des différents stades de l'amour. Elle représente une force qu'est l'amour. Elle a eu 4 unions majeurs:
-Héphaïstos (l'amour et le feu).
-Arès (l'amour et la guerre), ce sont deux contraires mais si cette union est stable elle fait naitre l'harmonie.
-Hermès (l'amour et l'intelligence), c'est l'amour dans la sagesse, ici l'amour n'est pas seulement physique.
-Anchyse (l'amour et la simplicité) l'amour s'unit au plus simple des mortels (un berger) ce qui prouve que l'amour est à la fois humain et divin.
Ainsi l'amour habite à la fois, dans le feu, la force, la sagesse et dans l'homme. Seul la passion est aveugle, l'amour lui est lucide.

Athéna: C'est la Sagesse et la Vérité incarnée, elle est très féminine mais à la fois guerrière, elle est "les arts appliqués". Sa force es tplus grande que celle d'Arès et sa colère peut être terrible.

Conclusion de cette partie:
Tout les Dieux et les Déesses représentent des forces de la nature et de l'être humain, ce sforces peuvent être plus ou moins bien polarisés. Il n'y a ni bien, ni mal.

3ème partie: Les grandes épopées Héroïques.

Il y a toujours un triomphe, le héros cherche à conquérir quelque chose.

Persée: Il affronte Méduse, il est l'intelligence, la force et la rapidité.

Thésée: On retrouve en ce Héros l'idée de descente, son labyrinthe représente le mental de l'homme.

Jason: Il symbolise que tout homme veux devenir le Roi de son propre royaume interieur.

Héraclès: Chacun de ses travaux représente un sens profond et caché de la nature humaine.

Conclusion générale: "C'est une chose évidente qu'il y a trop de personne incapable d'établir une relation entre les images sacrées et leur propre âme" (Jung).
Les Grecs anciens étaient déjà dans une démarche psychologique de découverte de soi même, Freud et Jung n'ont fait que redécouvrir la psychanalise.
"Homme connais toi toi même et tu connaitras l'univers et les Dieux" (Temple de Delphes).
Revenir en haut Aller en bas
vivien
Chevalier d'or des Poissons
Chevalier d'or des Poissons
vivien


Nombre de messages : 1207
Age : 32
Localisation : euh.....bonne question...
Date d'inscription : 18/02/2007

Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer   Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer Icon_minitimeDim 25 Mar - 22:31

voila un sujet tres interressant maitre!! merci de m'avoir eclairé ce monde bien flou pour moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
deus77
Dieu du Sommeil
Dieu du Sommeil



Nombre de messages : 5516
Age : 41
Localisation : dans le 77 pourquoi t'es de la police?
Date d'inscription : 08/01/2007

Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer   Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer Icon_minitimeLun 26 Mar - 11:51

rien à redire très complet
du vrai travail d'historien
j'aurais pas fait mieu
Revenir en haut Aller en bas
fenrilda
Guerrière divine d'Epsilon
Guerrière divine d'Epsilon



Nombre de messages : 2218
Age : 48
Localisation : dans les plaines glacées d'asgard
Date d'inscription : 15/11/2006

Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer   Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer Icon_minitimeMar 27 Mar - 2:02

C'est clair que tu maitrises vraiment bien ton sujet...Bravo c'est trés intéressant KOA Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diego
Createur du Ciel
Createur du Ciel



Nombre de messages : 3659
Age : 40
Localisation : Perigueux
Date d'inscription : 26/07/2006

Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer   Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer Icon_minitimeMar 27 Mar - 12:14

KOA jtinvite plutot a traiter tes sujets et autres exposer dans la bibliotheque ca sera mieux que ici je pense
Revenir en haut Aller en bas
https://rpg-monde-st-seiya.forumpro.fr
Knight of Athena
Dieu de la foudre
Dieu de la foudre



Nombre de messages : 5170
Age : 35
Localisation : Sur l'Olympe, aux côtés de Delphine à régner sur les hommes et les Dieux à rendre la Justice!
Date d'inscription : 23/01/2007

Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer   Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer Icon_minitimeJeu 29 Mar - 14:40

Merci à tous pour vos commentaires.
@ Diego--> En fait j'ai pas oser le mettre dans la bibliothèque car je ne savais pas si c'était assez interessant pour aller là bas, mais si tu veux tu peux le mettre là bas et je ferai des fiches pour chaque Dieu de l'Olympe si tu penses que cela peut être interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer Empty
MessageSujet: Re: Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer   Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des questions sur la Mythologie? Laissez moi vous expliquer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Seiya Mythologie (MUGEN)
» Questions et Aide
» Bataille du sanctuaire - !!! Les questions !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde de st Seiya RPG :: Conversation et Jeux :: Conversations diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser